Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?
Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.
Si vous parlez de votre relation avec l’alcool à un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé et qu’il vous demande à quelle fréquence vous vous adonnez à du calage d’alcool, qu’est-ce que cela signifie?
La consommation excessive d’alcool se définit généralement comme le fait de boire cinq verres ou plus en une seule fois pour les hommes et quatre verres ou plus en une seule fois pour les femmes. Il s’agit d’un facteur de risque majeur de décès, quelle qu’en soit la cause, y compris :
De nombreux problèmes liés à une consommation excessive d’alcool touchent également d’autres personnes que celle qui boit, comme les accidents de la route, la violence physique entre adultes, la violence entre partenaires intimes et bien d’autres problèmes encore. (Source : Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final)
Lorsqu’un professionnel de la santé utilise l’expression « consommation d’alcool à risque élevé », il est important de se rappeler que ce « risque élevé » n’est pas toujours basé sur un nombre précis de verres. Cela dépend vraiment de chaque personne.
La consommation d’alcool à risque élevé se définit par les habitudes ou les comportements d’une personne en matière de consommation d’alcool et par le fait que ces habitudes de consommation exposent cette personne à un risque élevé de développer une dépendance ou une accoutumance à l’alcool, formellement connue sous le nom de « trouble de l’usage de l’alcool ». Par exemple, à quelle fréquence buvez-vous? Tous les jours ou presque? À quelle fréquence vous arrive-t-il de boire de façon excessive? Une fois ou plusieurs fois par semaine?